Virunga : Gouvernance des ressources halieutiques au Lac Edouard.




Il y’a toujours eu des questions sur la gouvernance de ressources halieutiques au lac Edouard. Pourtant sur base d’une convention entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et la Coopérative des Pêcheries de Virunga (COPEVI), la COPEVI est censée être la seule structure de gouvernance à Vitshumbi et Kyavinyonge. Tantôt c'est la COPEVI qui décide ou soit c'est l'ICCN à Vitshumbi et Kyavinyonge, aussi bien, il existe d'autres pêcheries.
Chaque pêcherie prétend avoir de documents qui l'autorise de fonctionner dans un cadre légal difficile à cerner. L’arrêté provincial n°01/198/CAB/GP-NK/2016 du 29 Décembre 2016 portant réglementation de la pêche dans les eaux du lac Edouard a reconnu au total six pêcheries sur le Lac Edouard bien que la COPEVI prétends être la seule et unique structure de gouvernance. selon cet arrêté, les Territoires de Rutshuru, Lubero et Beni auraient chacun deux pêcheries. Cette conception du Gouverneur de la Province du Nord Kivu alimente le débat sur la gestion du stock halieutique et le fait que la convention entre l’ICCN et la COPEVI est caduque après plus 30 ans d’exercice.
 Par la lettre n°078/ICCN/DG/CWB/03/11/2017 du 06 Février 2017, le Directeur Général de l'ICCN a demandé au Gouverneur de reporter son arrêté. Alors que l'arrêté est supposé être reporté par le Gouverneur, il s'y est référé  pourtant pour établir une Commission de patrouille sur le Lac Edouard récemment, ce qui a créé de remous avec la Société Civile locale et la COPEVI. La Coopérative peine à se révéler et n’a presque plus de ressources suffisantes pour fonctionner normalement. Il faut donc un nouveau dispositif ou une nouvelle convention établissant les rapports entre la COPEVI, les communautés riveraines et l’ICCN qui doit résoudre au même moment la question de la gouvernance sur le Lac Edouard.

A ce jour, le Conservateur du Secteur Centre du Parc National des Virunga a pris une mésure d'interdiction de l'entrée de matériels de construction (bois, tôles, planches, clous, etc.) uniquement dans la pêcherie de Vitshumbi. Cette situation a provoqué l' antipathie de la population de Vitshumbi à l'égard des activités de l'ICCN et des Organisations Non Gouvernementales ayant des activités dans la zone, un coup fatale à l'absence d'une communication officielle de l'ICCN.
Pour calmer la population de Vitshumbi, le Gouverneur de Province par sa lettre n°01/242/CAB/GP-NK/2018 du 21 Mars 2018 a autorisé l'entrée de matériels de construction bien que cette mesure ne pas effective sur terrain suite refus du Conservateur du Secteur Centre au point que l'on s'interroge sur les limites des compétences du Conservateur de la Rwindi et celles de la COPEVI. 
Espérons que le recours gracieux du Président du Conseil de Gestion de la COPEVI  vas trouver un écho favorable auprès du Directeur du Parc National des Virunga à ce moment où cette aire protégée traverse de moments d'insécurités. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Virunga : Le paradoxe de la conservation

Des sachets cohabitent avec les poissons du Lac Edouard dans le Virunga